Lors du CSEE. Sopra Banking et Sopra Solutions du 29/02/24, AVENIR a souligné à la Direction l’effet désastreux sur les salariés de sa communication brutale et inattendue de son projet d’exfiltration de 80 % de l’activité de SBS pour le rattachement de celle-ci à AXWAY.
AVENIR a souligné à la Direction, la nécessité que le CSEE ait la primeur de toutes informations quant à ce projet, cela afin d’éviter qu’il existe une différence de niveau de connaissance d’informations en fonction que le salarié se trouve à Annecy ou ailleurs, ce qui a été le cas.
Une unité économique et sociale (U.E.S.) correspond à un ensemble de sociétés distinctes qui entretiennent des liens si étroits qu’elles peuvent être considérées, administrativement et juridiquement, comme une entreprise unique. Ainsi, en cas de problème sur une entreprise membre de l’UES., c’est la totalité de la situation de l’UES qui est apprécié par l’autorité administrative et judiciaire. SBS est membre de l’UES Sopra Steria ce qui n’est pas le cas d’AXWAY.
A ce jour, le seul objectif de cette exfiltration de SBS de l’UES Sopra Steria est de créer de la valeur pour les actionnaires grâce à un éclaircissement de la stratégie de l’UES Sopra Steria, et cela, au détriment de la situation des salariés.
En effet, en sortant SBS de l’UES Sopra Steria, toute autorité administrative ou judiciaire, ainsi que tout agent économique, ne verra plus la société SBS comme composante de UES Sopra Steria, UES ayant un bilan très solide, des résultats très conséquent et donc, une importante capacité financière.
A la suite de la réalisation de ce projet, tel que ce dernier a été présenté à ce jour, la situation économique de SBS sera jugée, seulement et uniquement, en fonction de son bilan et de ses propres résultats.
Or, il est connu de tous que la rentabilité de SBS est bien en dessous de la rentabilité escomptée et que l’importance des pertes antérieures successives ont fragilisées, d’une manière importante, ses capitaux propres.
Ainsi, à ce jour et tel que présenté dans ce projet de restructuration, les intérêts des salariés n’ont pas été pris en compte. De même que les intérêts des salariés n’ont pas été pris en compte lors des derniers NAO, ce qui aurait permis aux salariés de faire face à la forte inflation par des augmentations de salaires et une revalorisation des tickets restaurants correspondant au niveau de la forte inflation.
Ainsi, à ce jour, seuls les intérêts des actionnaires sont pris en compte : L’augmentation du dividende Sopra Steria n’a t’elle pas été de plus de 9,5 % ? Suite à la divulgation de cette restructuration, l’action de Sopra Steria n’a t’elle pas, très fortement, augmenté ? Par l'entrée au capital de Sopra GMT d'une société de Capital Investissement n'est t-il pas prévu que de maximiser la valeur de l'UES ? N’est-il pas prévu, par la Direction, que le nombre de m² par salariés concernés par le déménagement de Toulouse, soit nettement inférieurs au nombre de m² par salarié demandés par les normes existantes ?
N’hésitez pas à prendre contact avec votre représentant de proximité (R.P.) AVENIR pour lui faire part de votre souffrance au travail, souffrance dû à l’incertitude sur votre vie professionnelle, à la dégradation de votre situation financière ainsi que des dégradations de vos conditions de travail qui pourrait résultées de cette restructuration.
S’il n’existe aucun Représentant de Proximité AVENIR sur votre site, veuillez prendre contact avec Alban de Kerros, représentant de la section syndicale AVENIR et membre titulaire AVENIR au sein du CSE Sopra Banking Software et Sopra Solutions.