Rachat de Sopra Banking Software par Axway : Un avenir en pointillé pour les salariés
Les ajustements drastiques sur les comptes Sopra Banking Software 2023 révèlent une dépréciation significative des écarts d'acquisition des sociétés rachetés par Sopra Banking Software.
Le rachat de Sopra Banking Software par AXWAY possède au moins l'avantage d'obliger la Direction à apprécier la réalité de la situation financière de Sopra Banking Software tel qu'elle se situe réellement et non pas comme elle le souhaite.
Aujourd'hui, ces écarts d'acquisitions montrent de nombreuses importantes moins-values.
En effet, les défis d'intégration des sociétés rachetés par Sopra Banking Software étaient très largement sous-évalués par la Direction dans les comptes Sopra Banking Software des années antérieures.
De ce fait, les charges financières ont considérablement augmenté, les fonds de roulement ainsi que les capitaux propres ont été rendu négatifs, cela depuis de nombreuses années. Cette situation découle de la stratégie de croissance imposés par SSG.
Avant le rachat de Sopra Banking Software par Axway, ces éléments comptables et financiers étaient beaucoup moins préoccupants car les comptes de Sopra Banking Software étaient noyé dans ceux de SSG, la trésorerie était gérée d'une manière centralisée par SSG.
Cependant, avec l'autonomie de Sopra Banking Software, il existe d'importants doutes sur la capacité de l'ensemble AXWAY - SBS à gérer ces déséquilibres comptables et financiers. Bien que Axway soit financièrement solide et rentable, son chiffre d'affaires est nettement inférieur à celui des activités acquises chez Sopra Banking Software.
De plus, pour financer, l'acquisition de Sopra Banking Software, AXWAY a été obligé de contracter un prêt dont le taux absorbera la rentabilité de SBS.
Le Rapport d'Audit réalisé par l’expert et présenté au CSE décrit très bien cette très préoccupante situation comptable et financière.
Le flou actuel est très préoccupant et suscite de très vives inquiétudes parmi les salariés.
Le personnel mérite des réponses claires et des garanties sur l'avenir de notre entreprise et de nos emplois.
Pour cela, AVENIR scrute les évolutions des effectifs et du nombre de départs, les modifications structurelles et organisationnelles, les formations et les
augmentations de salaire.
AVENIR espère que la période estivale permettra à la Direction d’ajuster ses projets pour éviter aux salariés les conséquences des évolutions de SBS du service et des solutions vers une entreprise exclusivement de développement et de commercialisation de logiciels.